Accueil > Actualités >
Mr ROLLAND, du journal hebdomadaire les ÉCHOS DROME ARDÈCHE est venu interviewer notre co-gérant Éric DUFOUR en ce début d’année.
Le journal s’adresse majoritairement aux dirigeants et cadres d’entreprise: Cadres des organismes financiers et des assurances, PDG, DG, gérants, PME, cadres PME, commerciaux… Avec ses 25 000 lecteurs par semaine et ces 5 000 tirages, c’est un plaisir de pouvoir vous partager un extrait de l’article à notre sujet.
Depuis sa création en 2005, l’entreprise Tec2e, spécialisée dans l’installation, la maintenance électrique et la climatisation – booste son développement dans l’énergie renouvelable.
Les énergies renouvelables ont toujours fait partie de l’esprit de Tec2e. Déjà en 2014, soit 10 ans après le lancement de cette société d’installation et de maintenance électrique par Éric DUFOUR et Christophe MORIN, l’activité était scindée en deux : électricité générale 60 % et énergie renouvelable comme le photovoltaïque. À l’heure de la flambée des prix de l’énergie, “il était naturel de se positionner sur cette activité en énergies vertes” constate Éric DUFOUR.
D’autant que “c’est le plein boom, le grand retour du photovoltaïque”. À tel point qu’ ”aujourd’hui ça vaut le coup d’investir dans le photovoltaïque étant donné le coût du prix de l’énergie”. Une alternative à la fois écologique et économique, donc, à laquelle les professionnels du secteur industriel -comme l’agroalimentaire – et du tertiaire (hôtellerie, restauration, hôpitaux, etc… ) adhérent pleinement.
Ce développement de l’activité en énergies vertes nécessite des investissements dans de nouveaux équipements. Se diversifiant notamment dans le secteur de la mobilité douce, Tec2e installe désormais des bornes de recharge qui peuvent entre autres alimentés des batteries de camion de 19 tonnes.
Chez les particuliers, qui représente 15 % de la clientèle de la société, là aussi les habitudes énergétiques évoluent. C’est au tour, c’est en tout cas ce que remarque Éric Dufour : “A l’heure actuelle, on établit 2 à 3 devis par semaine pour installer du photovoltaïque chez les particuliers et on remplace les chaudières à fioul par des pompes à chaleur.
Les enjeux en matière de développement durable devenant incontournables, Tec2e se lance dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Valider la première norme de RSE, soit la certification ISO 26.000, reste l’objectif principal pour cette PME de presque 50 salariés (pour un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros) à atteindre en juin 2023.
L’autonomie en énergie, l’encadrement salarial (bien-être, formations), la sécurité sur le lieu de travail et la gestion des déchets sont autant de critères à respecter pour l’obtenir. En plus de son développement en équipements verts, Tec2e cherche à renforcer son personnel. L’entreprise est donc à la recherche de nouveaux collaborateurs, 5 à 6 postes sont ouverts.